Accueil » Nature & patrimoine » TABERNACULUM

.

Spectacles à 1€ pour les 15-25 ans


Pour recevoir la newsletter décalée,
entrez votre adresse email ci-dessous :


logo-rejoignez-nous-facebook



ECRIN-5ECRIN 
Centre culturel d’Eghezée

Rue de la Gare, 5    -   5310 EGHEZEE
+32.81.51.06.36     info@ecrin.be


Terre-Franche-Terre Franche
Centre d'expression et de créativité

Place de Longchamps, 13   -   5310 Longchamps
+32.81.58.08.31    info@terre-franche.be

  Logo_FWB_Verti_Quadri_pour_web Croon-web
frequence_eghezee canal_C logo-tvcom-72dpi new_Logo_Upignac_2011

Nouveau_logo_Province_de_Namur Quartz_939fm logo_commune

Tabernaculum

Après la conquête de la Gaule par Jules César, les Romains ont prolongé leur impressionnant réseau routier du sud vers le nord. La voie qui reliait le grand port de Boulogne, Bavay,Tongres et Cologne était une des grandes artères de l’empire romain ; épine dorsale des voies de communication dans notre région, cette artère était un puissant vecteur de romanisation. Avec les tumulus et les murailles de fortifications, la chaussée romaine est l’un des rares vestiges antiques conservés dans le paysage de nos régions. 

taviers_aerien__legende_c_dgo4_-_ptA Taviers (un des 16 villages de l’entité d’Eghezée), à la Terre aux pierres, « se cache » pourtant un site archéologique gallo-romain pas banal, quoiqu’invisible car enfoui.
Connu dès le milieu du XIXe siècle, ce site est situé le long de l’ancienne chaussée romaine, au carrefour avec une voie secondaire qui aurait relié Namur à Tirlemont.
Au milieu du XXe siècle, plusieurs campagnes de fouilles ont permis d’y identifier des vestiges gallo-romains sur une surface d’environ 10 hectares indiquant qu'une agglomération routière d’une certaine importance devait se trouver à cet endroit,
Cette agglomération a été occupée du  Ier siècle au IIIe siècle. Un burgus (c’est-à-dire un fortin ou une fortification routière) lui a succédé et a vraisemblablement été occupé jusqu’au début du Ve siècle.
(Image : Matérialisation au sol  du fortin Bas Empire de Taviers, effectuée en 1995 par Plumier et Leva à l’occasion du passage des participants au Limeskongress - photo Ch. Leva ©SPW-DGO4)

Le site de Taviers est encore mal connu mais ce qu’on en sait mérite que l'on s'y intéresse. 

A2014-Logo-petit2014 a été consacrée « Année de l’Archéologie  » en Région wallonne à l’occasion des 25 ans de la Direction de l’archéologie, en charge de la conservation, de l’étude et de la valorisation de notre patrimoine au Service Public de Wallonie.
Ecrin et le CEC Terre Franche ont fait partie de cet événement à l’échelle de la Wallonie avec le projet TABERNACULUM 2014.

Une fiche de balade avec pour thème le passé gallo-romain de la région a ainsi été éditée (en savoir plus : la balade gallo-romaine au départ de Taviers)
Et plusieurs activités ont été proposées à Eghezée, de août à octobre 2014 :

Août 2014. Deux semaines de stages créatifs  inspirés par l’archéologie et les traces des anciens romains dans nos paysages.
18>22 août 2014 & 25>29 août 2014
Organisation : Terre Franche en collaboration avec Ecrin, Centre culturel d’Eghezée et avec le soutien du Service  public de Wallonie – Direction de l’Archéologie

23 août 2014.  Une excursion Patrimoine et Nature inspirée par la chaussée romaine.
La chaussée romaine: entre histoire, nature, arts et culture
En partenariat avec Leuze Calyptus.

21 septembre > 5 octobre 2014. Deux expositions "Un bout d’histoire enfoui à Taviers" & "Les métiers de l'archéologie".
Avec la collaboration et le soutien du Service  public de Wallonie – Direction de l’Archéologie, du Musée Archéologique de Namur et de la Société Archéologique de Namur, de l'asbl CSSA - Commission du sous-sol archéologiqu, du CRAN - Centre de recherches d'archéologie nationale et de la commune d'Eghezée,

21 septembre 2014. Une journée festive "Tabernaculum gallo-romaine " en ouverture de l’exposition.
Avec la collaboration du Centre de recherches d'archéologie nationale de l'UCL et le soutien du Service  public de Wallonie – Direction de l’Archéologie

25 septembre 2014. Une conférenceDes fouilles archéologiques au XXIe siècle en Wallonie ? par Christian Frébutte (archéologue en charge de la Province de Namur à la Direction de l’Archéologie du Service public de Wallonie). 

Avec le soutien du Service public de Wallonie – Direction de l’Archéologie

 Et pour les écoles :

-          Printemps 2014. Un projet « Découverte de l’archéologie et du passé gallo-romain d’Eghezée » à l’Ecole de Communauté française d’Eghezée

-          21 septembre > 5 octobre 2014. "Nos ancêtres, les... Gallo-romains" ,visites animées de l’exposition « Tabernaculum : un bout d’histoire enfoui à Taviers ». & prolognemnts possibles avec des ateliers en classe.

        


 

Prochains spectacles en soirée

  • Anavantou en Captations Musiques


       Jeudi 24 août 2017 à 19h45
       Anavantou en concert dans le cadre des Captations Musiques

       Du jazz/wordl belgo-brésilien de haute volée


      Entrée gratuite

    Lire la suite...  
  • cqfd ?


    vendredi 06/10/2017


    Spectacle circassien en équilibre


    cqfd ? est un spectacle de cirque et d’art numérique, abstrait et simple, qui interpelle l’équilibre précaire de nos choix

    Lire la suite...  
  • Mises en boîte


    Dimanche 08/10/2017 à 15h


     Théâtre action


    Création collective théâtrale par le Collectif « Les Berd'elles Leuze & Co »

    Lire la suite...