Accueil » Agenda » Lecture » Soirée littéraire

Soirée littéraire

soire-littraireSoirée littéraire le vendredi 11 janvier 2019

En filigrane de ces trois romans présentés par leur auteure au cours d'une soirée d'échange: les droits humains, sous le regard de l'histoire passée et contemporaine.

Une soirée sympathique ouverte à tous.

Catherine Blanjean,  Geneviève Damas, Annick Walachniewicz,  trois auteures, trois écritures, trois imaginaires, avec une même passion des mots et une même envie de les partager avec vous.

 

 "Patricia" - Edition Gallimard – 2017

Geneviève Damas s'est rendue en 2016 à Lampedusa en vue d'une série d'articles sur les migrants pour le quotidien"Le Soir". De ces reportages, elle a tiré un beau récit polyphonique à trois voix, court et dense, sur le drame de la migration, récit d'une grande humanité et d'une belle justesse.

 

"Il ne portait pas de chandail" - Éditions de l'Arbre à paroles - 2018

Annick Walachniewicz, est née d’un père réfugié polonais, qui fut déporté durant la Seconde Guerre mondiale.  Elle ne l’apprend que douze ans après la mort de celui-ci. Commence alors un travail d'exploration du souvenir et de l'histoire. Un questionnement, au fil de courts chapitres, sur la vie et la mort, l'identité, le pouvoir thérapeutique des mots.

 

"Liu Xia : Lettres à une femme interdite" - Edition François Bourin – 2018

Catherine Blanjean évoque, au travers d'une correspondance à sens unique entre la Belgique et la Chine, l'enfermement de Liu Xia, poétesse et photographe, épouse de Liu Xiaobo, prix Nobel de la Paix en 2010. Assignée à résidence, soumise à un étroit contrôle policier, Liu Xia est une femme interdite, réduite au silence, à laquelle il est ici "donné voix".

Une initiative de la commission littérature et cinéma du Centre culturel Ecrin, en partenariat avec le Groupe AMNESTY « La Mehaigne ».

Cette soirée est gratuite et ouverte à tous.  Les échanges peuvent se prolonger pendant la dédicace, autour d’une bonne soupe !

 

Infos pratiques

Vendredi 11 janvier 2019 – 20h00 - entrée libre – salle 1er étage

Réservations : Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 081/51.06.36

Des questions : mariejeanne.honnof@ecrin  - 0486/23.99.79

Prochains spectacles en soirée

  • La saison 2018-2019



       Ecrin pour ses 20 ans vous réserve du nouveau et des bonnes surprises.
       


       





    Lire la suite...  
  • MTD en Captations Musique

      Mardi 18 décembre à 20h

      Les Captations Musique sont de retour !

      De la pop, autant influencée par le rock que par l'électro...


    Lire la suite...  
  • Lès surprîjes do divôrce


    Dimanche 20 janvier 2019 à 15h

    Les Extras d'Ecrin
    Théâtre wallon


     “Lès surprîjes do divôrce” de George Gaillard.
    par la Compagnie Tine Briac 

    Lire la suite...