Accueil » Agenda » Cinéma & reportages audio-visuels » Le week-end du Doc

Le week-end du Doc


we_docDu vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017


Festival de cinéma documentaire dans des lieux inattendus !

P.A.F. libre - Toutes les projections sont  précédées du verre de l’amitié.

Il est nécessaire de réserver auprès du Centre culturel d’Eghezée, le nombre de place étant limité.

Le Week-end du DOC est de retour !

Voilà une belle opportunité d’aller à la rencontre du cinéma du réel, de découvrir trois documentaires belges et de partager des moments d’échanges entre spectateurs et auteurs dans des lieux inattendus et conviviaux.

Du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017, le Centre culturel Ecrin, en partenariat avec le CEC Terre Franche, la Corporation du grand feu de Liernu et l’asbl Les Gens de Mehaigne, participeront à la cinquième édition du Week-end du Doc, organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Le Week-end du Doc est un moment privilégié pour promouvoir la diversité et la spécificité du documentaire belge francophone auprès d’un large public sur tout le territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles.

C’est l’occasion d’apporter une visibilité à ce cinéma du réel qui interroge la société et le monde et dont la diffusion reste encore assez confidentielle. Mais c’est aussi l’occasion de rencontrer des réalisateurs et réalisatrices belges dont le savoir-faire est internationalement reconnu.

Bref, voilà une belle opportunité de faire la fête aux documentaires en offrant des moments d’échanges entre spectateurs et auteurs dans des lieux inattendus et conviviaux.

Les projections se dérouleront chez l’habitant, dans différents villages de la commune. Elles seront suivies d’un moment de partage, en compagnie des réalisateurs et réalisatrices.

Le prix d'entrée est libre, ce qui signifie que chacun est libre de payer ce qu'il veut et ce sans obligation !




Des questions : mariejeanne.honnof@ecrin  - 0486/23.99.79

Infos et réservations : Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 081/51.06.36 - il reste des places libres, venez !


Age dès 14 ans


AU PROGRAMME

Vendredi 17 novembre  2017 : BURNING OUT – (2016) -  (85’)

En présence du réalisateur Jérôme Le Maire

En collaboration avec l'asbl Les Gens de Mehaigne

Adresse : Dominique et Georges Pitsaer – route de Gembloux, 97 – 5310 MEHAIGNE

 Réservation indispensable – P.A.F. libre

Accueil- verre de l’amitié : 19h

Projection : 19h45

Echange : 21h-22h – possibilité de commander des pizzas

Pendant 2 ans, le réalisateur belge Jérôme Le Maire a suivi les membres de l’unité chirurgicale de l’un des plus grands hôpitaux de Paris. Ce bloc opératoire ultraperformant fonctionne à la chaine : 14 salles en ligne ayant pour objectif de pratiquer chacune quotidiennement huit à dix interventions.
L’organisation du travail, bien qu’extrêmement sophistiquée, est devenue pathogène. Le personnel médical et paramédical courbe l’échine. Stress chronique, burn-out, et risques psychosociaux gangrènent l’hôpital. Chirurgiens, anesthésistes, infirmiers et aides soignants, mais aussi cadres, gestionnaires, et directeurs sont pris dans une course effrénée qui semble sans fin.
Consciente de ce problème, l’administration a commandé un audit sur l’organisation du travail afin de tenter de désamorcer le début d’incendie.
Burning Out est une plongée au cœur du travail et de ses excès, quand il y a surchauffe et que l’embrasement menace. Il veut comprendre l’incendie contemporain qui affecte l’hôpital, ce miroir trouble de notre société.


Samedi 18 novembre 2017 : QUI ES-TU OCTOBRE ? – (2017) - (56’) 

En présence de la réalisatrice Julie Jaroszewski

 

En collaboration avec La Corporation du Grand Feu de Liernu

Adresse : Marc et Hélène Deladrière – rue du Gros Chêne, 86 – 5310 LIERNU

Réservation indispensable – P.A.F. libre

Accueil- verre de l’amitié : 19h

Projection : 19h45

Echange : 21h-22h – possibilité de commander des pizzas

Au Burkina Faso, à 27 ans d’intervalle, deux Octobre se contemplent. Le premier, en 1987, vit l’assassinat du père de la révolution démocratique et populaire, Thomas Sankara. Le second, en octobre 2014, voit le peuple destituer par la rue son successeur, Blaise Compaoré. Dans les quartiers populaires de Ouagadougou, la petite et la grande histoire se rejoignent dans la case des femmes où vit le jeune Mika. Trois générations tissent la fable de l’endurance d’un peuple sur le chemin d’une quête de justice, de vérité et d’intégrité.

 
WE_du_doc_quartier_libreDimanche 19 novembre  2017 : QUARTIER LIBRE - LA BARAQUE – (2017) -  (56’)

En présence des réalisatrices Vinciane Zech et Virginie Saint Martin

En collaboration avec le CEC Terre Franche


Adresse du jour : CEC Terre Franche - Place de Longchamps, 13 – 5310 LONGCHAMPS


Réservation indispensable – P.A.F. libre

Accueil - verre de l’amitié : 16h

Projection : 16h30

Echange : 17h30-18h30 autour d'une bonne soupe !



Quartier libre est un documentaire, vécu de l’intérieur et raconté par ses habitant-e-s. Ce film nous plonge dans l’histoire et la vie du quartier de La Baraque. Ce quartier "autogéré" fait de roulottes, cabanes, et autres maisons auto-construites, existe depuis 40 ans, le début de Louvain-la-Neuve. À La Baraque, chaque jour est un jour à inventer collectivement... En 2014, ce projet de vie alternative est bousculé par la construction d'un parking de plus de 3000 places.  Comment le quartier va-t-il survivre à cela ? Quelles solutions les habitants vont-ils imaginer pour continuer à expérimenter un autre mode de vie ? Quartier libre confronte la réalité, en réinventant des possibles.


Visitez le site du WE du doc

Avec le soutien de

54x85xsacd.jpg.pagespeed.ic.GJ-QcbHAMV  80x40xQuadrature-Logo-rvb.jpg.pagespeed.ic.FXOfp95C1t 62x49xwip.jpg.pagespeed.ic.hZ9niAxjlQ 

Prochains spectacles en soirée

  • Jazzy Strings, Dorado & Amati Schmitt


    Samedi 27 janvier 2018 à 20h15


    Jazz Django

    dans le cadre des DjangoFoLLLies  2018

    Concert

    Lire la suite...  
  • Ô rveye Facteur


    Dimanche 28 janvier à 15h

    Les Extras d'Ecrin
    Théâtre Wallon



    un spectacle à la jonction du théâtre action qui suscite la réflexion et du théâtre wallon qui provoque le rire

    Lire la suite...  
  • L'Enfant sauvage


    jeudi 8 février 2018 à 20h15

    Théâtre seul en scène

    Une rencontre improbable entre un peï solitaire et une enfant abandonnée.

    Lire la suite...