Accueil » Agenda » Arts plastiques » Archives - APPEL AUX ARTISTES : Dhuy, Village aux Artistes

Archives - APPEL AUX ARTISTES : Dhuy, Village aux Artistes



appel-dhuy_VaA
VAA_2_tmp_ptArts Plastiques - Festival

Le festival thématique dédié aux arts plastiques "Dhuy, Village aux Artistes " se prépare pour mai 2017.
Le thème est choisi : "Racines & Ramifications".

Un appel aux artistes est lancé !
Jusqu'au 6 novembre 2016 

Appel aux artistes en version PDF :Dhuy_VaA_-_Appel_aux_artistes.pdf

Du 26 au 28 mai 2017, ce sera "Dhuy, Village aux Artistes", un festival thématique dédié aux arts plastiques dans un des villages de l'entité d'Eghezée.

Une invitation aux artistes est lancée !
Une invitation à créer, à exposer dans le cadre du festival...
Et aussi une invitation à partager ses expériences et sa démarche tant avec les habitants et le public qu'avec les autres artistes (éventuellement en proposant des démonstrations, participatives ou non).
Car "Dhuy, Village aux Artistes" veut aussi être l'occasion d'échanger sur le travail d’artiste, sur le pourquoi et le comment de la création, sur le rôle de l’art dans notre environnement et dans la société...



VAA_2_tmp_ptLe projet du festival "Dhuy, Village aux Artistes", c'est
-     des expositions chez les habitants, dedans et/ou dehors, (dans les maisons, dans les garages ou les étables, dans les jardins ou les cours…) de créations d’artistes d'ici et d’ailleurs,
-     une ou des exposition(s) collective(s) par des écoles d’art, des ateliers créatifs,
-     des démonstrations par des artistes,
-     des projets d’expérimentations créatives par les habitants,
-     des activités participatives, pédagogiques et ludiques,
-     des animations festives et conviviales pour le public.
...où rencontres, échanges et convivialité sont au coeur de la fête !

Un thème, « Racines et Ramifications », inspiré par le regard porté par les habitants sur leur village, a été choisi pour servir de fil conducteur au festival et de source d'inspration aux artistes :  
-    Les arbres rythment les vues du village… Le village compte plusieurs arbres remarquables : un châtaignier sur la plaine de l’école, un hêtre pourpre sur la place du village, des tilleuls sur le tumulus des "Six frères". Il y a aussi les arbres qui bordent la Drève du château. 
Ces arbres sont des repères, des lieux de rassemblement, des buts de promenade. Parfois, ils nomment des endroits : l’école fondamentale de Dhuy s’appelle "Ecole du Châtaignier", les route des Six Frères prend le nom du tumulus et de ses tilleuls plantés, selon la légende, soit par six frères partant à la guerre, soit en souvenir de six frères morts à la guerre. (Le tumulus où s’enracinent encore cinq des six tilleuls, l’un d’entre eux ayant été brisé par le vent, pourrait avoir été un monument funéraire ou un lieu de culte celtique.)
-    L’intérêt des habitants pour les légendes et l’histoire de leur village (l’histoire du Château Bayard, par exemple) témoigne aussi de leur sentiment d’appartenance à un territoire et à une communauté. Beaucoup d’habitants y ont leurs Racines  et les nouveaux habitants, qui y sont nombreux en raison de la proximité du village avec de bonnes voies de communication (E411, E42, gares de Namur ou Gembloux), s’y "implantent" et s’y sentent vite chez eux.
-     En effet, à Dhuy, les liens entre les habitants se créent rapidement, l’école et le CA3V (le Comité d’Animation des 3 Villages de Dhuy, Les Boscailles et Upigny, qui ont des liens particuliers) étant des pôles fédérateurs. La fête est importante à Dhuy : plusieurs rendez-vous sont proposés aux habitants chaque année et, chaque fois, par Ramifications, un maillage de bonnes volontés se met en place pour l’organisation par les habitants de ces fêtes pour les habitants. & l’esperluette renvoie aussi à la façon dont les générations se mélangent, à l’esprit de communauté qui règne au village…

Les créations seront exposées chez les habitants, dedans ou dehors

Les artistes qui souhaitent réfléchir à l’intégration de leur choix d’œuvre ou de leur création pour le festival en fonction d'un lieu sont vivement encouragés à le faire.

 

Pour participer en tant qu’artiste :
Manifestez-vous dès que possible (même si votre proposition n’est pas encore aboutie), 
au plus tard pour le 6 novembre 2016.

Envoyez vos coordonnées et votre proposition (description : idée, titre(s) éventuel(s), format(s), techniques ou matériaux, image ou croquis ou image d'un autre travail représentatif...) au Centre culturel d’Eghezée : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou Ecrin, 5, rue de la Gare à 5310 Eghezée.

NB
Si vous souhaitez réfléchir votre proposition en fonction des lieux et espaces, prenez contact au plus vite et avant le 15 septembre 2016 afin que l’on puisse organiser un rendez-vous collectif pour découvrir des lieux au début de l'automne...


Conditions de participation pour les artistes.

Les artistes ont toute liberté de s’approprier et d’interpréter comme ils l’entendent le thème  (Racines & Ramifications) et de le décliner, quelle que soit la discipline (sculpture, peinture, assemblage, céramique, dessin, gravure, photographie, intervention dans l'espace...,) ou approche (sous l’angle du matériau, du support, de la couleur, de la composition, de la technique, du sujet, du symbole, du procédé de création...) 


Les créations peuvent être image, point de vue, émotion, jeu, constat, interrogation, appel... Elles peuvent donner à sentir, être un clin d'œil ou susciter réflexion et débat...
Elles peuvent être figuratives ou abstraites. Elles peuvent être expressions traditionnelles ou contemporaines.
Elles peuvent être œuvres mobiles ou installations ; elles peuvent aussi être éphémères ou évolutives...
Elles peuvent aussi s'élaborer sur base de la réalité du village ; mais ce n’est pas une obligation.

Les moyens financiers du projet "Village aux Artistes" sont malheureusement encore limités. Il n’y a donc pas de défraiement ou de rémunération prévu(e) pour les artistes. Il n’y a pas non plus de prix (il ne s'agit pas d'un concours).
Cependant divers soutiens financiers sont et seront sollicités. En fonction des réponses à ces demandes, il est possible que l’on puisse dégager un petit budget pour les matériaux de certaines créations ou installations in situ, éphémères ou non récupérables par l’artiste.
L’assurance des œuvres sera prise en charge par les organisateurs.
Si des œuvres exposées sont vendues, aucune commission ne sera due aux organisateurs.
 

Sélection éventuelle des propositions artistiques.

En fonction du nombre de propositions artistiques qui parviendront au Centre culturel d’Eghezée et des possibilités d'exposition dans le village, une sélection des propositions pourrait être nécessaire. Cette sélection sera faite pour la fin de l’année 2016.

Priorité sera donnée aux démarches collectives (écoles d’art, académies des Beaux Arts, CEC...) ainsi qu'aux artistes directement invités par un habitant de Dhuy et à ceux habitant le village (aucun autre critère géographique ne sera pris en considération).

Pour les autres propositions, les critères qui guideront la sélection seront :
-      la pertinence de la proposition par rapport au thème,
-      le fait que la proposition représente une approche ou une technique pas ou peu représentée dans les autres propositions,
-      les lieux possibles pour la proposition,
-      le fait que la proposition émane d'un artiste qui n'a pas participé aux deux dernières éditions du festival « Village aux Artistes » (à Longchamps et à Warêt-la-Chaussée).

Par ailleurs, un des objectifs du festival "Village aux Artistes" est de faire une place aux expressions contemporaines souvent moins connues. Lors de la sélection, il sera donc fait attention à ce qu’au moins un tiers des propositions retenues pour le festival relèvent de cette "catégorie".


Si vous avez des questions, des idées, des remarques, nous sommes à votre écoute !
 

La Commission Arts plastiques d’Ecrin, Centre culturel d’Eghezée
et le CA3V (Comité des fêtes du village) 

Contact : ECRIN - Centre culturel - rue de la Gare, 5 - 5310 EGHEZEE - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 081/51.06.35 

Prochains spectacles en soirée

  • La saison 2018-2019



       Ecrin pour ses 20 ans vous réserve du nouveau et des bonnes surprises.
       


       





    Lire la suite...  
  • Stéphane Mercier Quintet


    Vendredi 28 septembre 2018 à 20h15

    Concert de Jazz

    Les 20 ans d'Ecrin se fêtent avec les amis du Jazz 9 qui fêtent leurs 25 ans


    Lire la suite...  
  • Lettres à Nour


    Vendredi 19 octobre 2018 à 20h15

    Théâtre


    Une jeune fille s'en va pour le djihad
    .



    Lire la suite...